Echenillage des arbres (chenilles processionnaire du pin)

Echenillage des arbres (chenilles processionnaire du pin)

La chenille processionnaire se propage sur la région Granvillaise ainsi que sur toute la Normandie. Vous les reconnaîtrez facilement si elles peuplent votre jardin car elles se déplacent en file indienne.

Il est primordial de limiter la progression de cet insecte nuisible dans la mesure où celui-ci possède des poils urticants qui peuvent provoquer des irritations ainsi que des allergies chez l’homme et l’animal. Mais la chenille processionnaire est également un fléau pour les arbres tels que le pin. Elle choisit souvent le pin pour y faire son nid car elle se nourrit de ses aiguilles. À terme, la chenille processionnaire affaiblit le pin qu’elle peuple et le rend plus vulnérable aux attaques d’autres nuisibles. Si rien n’est fait, votre arbre mourra. Seul un échenillage peut stopper la progression de l’insecte et rendre sa vigueur à votre conifère infecté. Il s’agit d’une opération consistant à enlever toute trace du nuisible pour éviter sa prolifération.

Nid de chenilles processionnaires du pin – échenillage à Granville

Un arbre qui nécessite un échenillage est reconnaissable au fait que non seulement vous verrez des chenilles en file indienne à proximité, des cocons et un nid dans ses branches mais vous remarquerez que votre pin est moins fourni en aiguilles.

Un échenillage à Granville et dans ses alentours doit être pratiqué par des professionnels. C’est pourquoi nous intervenons auprès des collectivités et des particuliers pour la suppression des nids mais aussi pour leur destruction. L’échenillage n’est pas un acte à pratiquer sans savoir-faire, toutes les précautions doivent être apportées pour ces opérations, encore plus si le foyer des chenilles processionnaires est situé dans de hautes branches. De plus, un équipement adapté est nécessaire pour éviter toute réaction allergique (combinaison, masque, perche…). Les branches sur lesquelles les chenilles processionnaires sont présentes avec leur nid et cocons sont coupées et incinérées par nos soins.

Le tarif d’un échenillage est variable, pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter !

Chenilles processionnaires nécessitant un échenillage en Normandie

Nous pouvons également proposer la pose de pièges à chenilles qui captureront les chenilles et protègeront vos pins.
Les éco pièges sont des gouttières se terminant par un sac. Fixés sur les troncs d’arbres, ils emprisonnent les chenilles processionnaires lorsque celles-ci se tentent de se rendre au sol. Une fois le sac rempli, il faut le détruire, généralement par incinération.
Un pin peuplé de chenilles processionnaires nécessite un échenillage très rapidement car à terme vous perdrez votre arbre. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de rendre à vos arbres leur vigueur !