Préservation des espaces naturels à Granville et alentours

Préservation des espaces naturels à Granville et alentours

Nous, paysagistes de 3CJ, « Côté Cours Côté Jardins », sommes soucieux de notre environnement. C’est pourquoi nous nous appliquons à réaliser certains chantiers d’aménagement visant au maintien et à la préservation de sites naturels et plus particulièrement sur des espaces naturels dunaires.
Nos plages de Normandie sont des milieux fragiles qu’il faut protéger du vent, des vagues, des marées et parfois même des touristes. C’est pourquoi il faut restructurer l’espace de manière à protéger ce milieu à l’équilibre déjà précaire. Nos architectes paysagistes se sont donnés pour mission de mettre en place des plans d’aménagement de préservation d’espaces dunaires.

Protéger l’espace naturel dunaire avec des ganivelles

Aménagement d’un plan de préservation d’espace dunaire en Normandie

Afin de protéger les dunes, une des solutions la plus couramment employée est l’installation de ganivelles ou clôtures girondines. Ce sont des lattes ou des piquets de bois (bien souvent de châtaigner) assemblées à l’aide fils de fer. Pour protéger et maintenir l’espace naturel du littoral, nos architectes paysagistes de 3CJ, « Côté Cours Côté Jardins » ont dû placer un très grand nombre de mètres de ganivelles sur les plages Normandes.
La ganivelle a pour but de freiner la vitesse du vent lorsque celui-ci la traverse. La ganivelle stoppe également la progression du sable emporté par le vent et formant des dunes sur lesquelles la végétation littorale peut reprendre ses droits. Son dernier rôle est le balisage du site : entouré de ganivelles, un chemin vers la plage est tracé et les touristes le suivent sans piétiner tout le site, ce qui préserve l’espace naturel.
Par l’installation de ganivelles et la création de dunes, les plantes de plages et de dunes peuvent pousser et ainsi être préservées.
L’espace dunaire Normand est un patrimoine essentiel à protéger afin que sa faune et sa flore puissent continuer à croître. Nos paysagistes de 3CJ s’engagent pour préserver des milieux naturels qui, à terme, seront voués à disparaître.

Aménagement paysager en Normandie